Remarquez-vous des dysfonctionnements au niveau de votre cafetière ? Est-ce que votre machine à café fait des bruits bizarres ? Si oui, sachez que votre cafetière a besoin d’un entretien. Avec cette action vous pourrez préserver la durée de vie de votre percolateur. De ce fait, venez découvrir dans cet article comment détartrer une cafetière.
Accumulation de tartre dans la machine à café : Conséquence
Lorsqu’une machine à café est entartée (accumulation de calcaire sur le filtre), son utilisation n’est plus performante en comparaison à ses premiers jours d’usage. À partir de ce moment, vous remarquez que des bruits désagréables sont émis de votre appareil. De même, le temps prévu pour la filtration du café est plus long que d’habitude. Cela dit, même si cela n’est pas considéré comme un problème majeur, sachez que le tartre est la raison pour laquelle beaucoup de machines électroménagères tombent en panne.
Pourquoi procéder au détartrage de votre machine à café ?
Il faut régulièrement détartrer votre appareil à café sans quoi, la machine fournit plus d’effort que d’habitude pour vous permettre d’avoir le même dosage. En effet, lorsqu’un entretien constant n’est pas fait, l’accumulation de calcaire sur le filtre amène un problème en particulier. Pour certaines machines, elles doublent leur vitesse par rapport à une machine Nespresso dolce gusto neuve.
Cette force supplémentaire que l’appareil expresso emploie se ressent directement sur votre facture d’électricité. À la longue, vous serez obligé de changer votre machine de Nespresso dolce gusto puisqu’elle deviendra inutilisable. Toutefois, il existe les pièces détachées de ce type machine pour vous permettre de le réparer en cas de dysfonctionnement.
Astuce pour détartrer votre cafetière
Il existe de nombreuses manières pour détartrer efficacement votre cafetière.
Détartrage avec le meilleur détartrant : le vinaigre
Pour faire du détartrage, le vinaigre blanc est l’un des premiers détartrants auquel il faut penser. En effet, c’est un des moyens très efficace et surtout économique pour détartrer votre cafetière expresso. Afin d’y arriver, il faut suivre les différentes étapes pour user du vinaigre pour le détartrage. En premier, commencez déjà à vider votre percolateur soigneusement. Mettez ensuite dans la carafe à parts égales de l’eau et du vinaigre. Après, il faut verser le mélange dans le réservoir jusqu’à ras bord. Enclenchez le fonctionnement de la cafetière et laissez aboutir. L’eau issue de cette opération contient toutes les impuretés qui enrayent le fonctionnement du percolateur. Jetez l’eau, rincez la carafe et le réservoir au maximum.
D’autres alternatives de détartrage
Même si l’usage du vinaigre paraît efficace, il faut noter que l’usage de ce produit a fréquemment un impact néfaste sur les appareils électroménagers. En réalité, le vinaigre sur le long terme peut abîmer l’intérieur de votre machine. Par conséquent, on vous recommande l’usage de produit adapté au détartrage de votre engin. Évitez la destruction des joints de la machine avec ce détartrant sans quoi en cas de manque d’étanchéité, l’appareil se court-circuite. Vous avez le choix entre la soude de bicarbonate, l’acide citrique accompagné d’eau pour faire le travail de détartrage. Somme toute, voilà tout ce qu’il y a à savoir sur comment détartrer une cafetière. Le plus important à garder est que le détartrage est important et c’est un processus qu’il faut faire connaître par moment à vos machines électroménagers.