Un véritable boulanger n’a pas besoin de lait avant de concevoir d’excellentes brioches. Le processus de préparation des brioches de ce dernier repose uniquement sur l’œuf, et le beurre. Grâce à ces deux ingrédients, l’expert boulanger arrive à concevoir des brioches moelleuses et croquantes. Que faut-il savoir à propos du processus de préparation d’une brioche à base de beurre ?
Quels sont les ingrédients indispensables pour la réalisation d’une brioche pour beurre ?
Tout comme les gâteaux, plusieurs ingrédients entrent dans la préparation des brioches. Parmi ces derniers, il y a : la farine, les œufs, le sucre, le sel, la vanille, le beurre mou, et la levure boulangère déshydratée. Pour pouvoir réussir votre brioche, il est important de respecter la mesure de chaque élément afin de ne pas excéder certaines mesures. Ainsi, pour une simple brioche, il faut :
- Farine de 500 g
- Œufs de 300g
- Sucre de 80g
- Sel 1 pincée
- Beurre mou de 220g
- Vanille
- Levure boulangère déshydratée de 8 g
Cependant, cette préparation requiert 1h de préparation et 30 minutes de cuisson. Par ailleurs, la durée totale de la préparation d’une brioche est de 16h30 minutes.
Quel est le processus à suivre pour la préparation des brioches ?
La préparation d’une brioche beurre maison demande plusieurs étapes. Premièrement, renversez le mélange de la farine, de la levure, des œufs, du sel, et du sucre dans un saladier. Ensuite, battez ce mélange à l’aide de vos mains, ou d’une machine. À part cette technique, vous pouvez réhydrater le mélange à base d’eau tiède tout en transférant de manière directe de la levure émiettée. Cependant, si vous optez pour cette technique, il faudrait éviter que ce mélange n’ait aucun contact avec le sel et le sucre. Dans le cas où, vous avez recours à une machine pétrisseuse, la durée de pétrissage sera comprise entre 5 à 7 min. Toutefois, lorsque vous utilisez vos mains, ça prendra au moins 25 minutes pour bien pétrir la pâte.
Deuxièmement, mettez le beurre mou dans la pâte tout en ayant déjà pris le soin de le couper en petits morceaux. Après cela, pétrissez encore pendant 7 minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte bien souple et homogène. Une fois que le beurre s’est fondu, arrêter le pétrissage sinon vous risquez de trop chauffer le beurre. Il peut arriver que vous trouviez la pâte trop molle, c’est normal. Et surtout, évitez d’augmenter de farine parce que la texture de la pâte est censée être ainsi.
Troisièmement, conservez-la à l’abri de l’air durant au moins 1h à 2 h afin de la laisser se reposer. Pendant tout ce temps, la pâte aurait eu le temps qu’il faut pour bien se lever. Permettre à la pâte de bien gonfler tout en étant au frais est une excellente manière pour lui enlever son côté collant. Une fois que vous avez fini avec le gonflage, rompez cette dernière grâce à vos poings, et ensuite étalez-la pour après la façonner à votre goût. Couvrez-la une fois encore à une température très basse pendant 45 minutes, ou voir 1h de temps.
Quatrièmement, dorez vos boules de brioche à l’aide d’œuf et de sucre en grains pour les faire cuire ensuite au four à une température de 180°C. Cette cuisson doit durer en tout 30 minutes.