Le dessert est un entremets que certaines personnes consomment avant le repas pendant que d’autres le préfèrent après le repas. Dans la vie d’un être humain, il présente de nombreux avantages, donc il est important de savoir préparer un type de dessert. Réussir la préparation d’un dessert comme le bavarois framboise chocolat blanc vous permettra de développer votre autonomie et votre créativité. Cet article vous expose les étapes de la préparation de bavarois framboise chocolat blanc.
Les ingrédients et matériel pour la préparation de bavarois framboise chocolat blanc
Le bavarois framboise chocolat blanc est un type de recette qui peut être longue à appliquer. Cependant, elle est tout simplement facile et se fait sans difficulté. Il est constitué à la base de biscuit génois classique, de la crème, de la confiture de framboise et des fruits de framboise. En effet, c’est une recette qui nécessite un certain nombre d’ingrédients que voici :
Ingrédients pour 11 personnes :
- Base de biscuit : 200g de biscuit petit beurre et de 80g de beurre ;
- Mousse bavarois chocolat blanc : 4 jaunes d’œuf, 45g de sucre, 3feuilles gélatine, 175g de chocolat blanc pâtissé, 25cl de crème liquide, 45cl de lait ;
- Mousse à la framboise: 450 g de framboise fraiche, 100g de sucre, 5 feuilles de gélatine, 40cl de crème liquide ;
- Décoration du gâteau : vous aurez besoin de 370g de confiture à la framboise, 26 framboises fraiches et quelques feuilles de menthe.
Pour appliquer votre recette, les matériels suivants sont nécessaires : une moule charnière ou un cercle de 27cm de diamètre, un batteur électrique, une casserole, un Thermomix et un papier sulfurisé pour une belle finition de votre gâteau.
Les étapes de la préparation du gâteau bavarois framboise chocolat blanc
Phase 1 : Préparation de la base biscuit ou la génoise
Chauffez votre four à 180oC. Commencez à fouetter les lécithes et le sucre pendant environ 5min pour avoir un mélange homogène. Ensuite, passez-le au feu doux tout en le remuant jusqu’à ce qu’il soit froid. Vous obtenez enfin un mélange épais et mousseux. Additionnez à ce mélange de la farine de biscuit que vous aurez déjà écrasé. Versez votre préparation dans la moule de 27cm dans lequel vous placerez du papier sulfurisé puis mettez-le au four, et cela sur une durée de 10 à 15min. Vous aurez par la suite une génoise cuite, blonde et tendre, puis laissez-la refroidir.
Phase 2 : Préparation de la mousse bavaroise
Mettez d’abord les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffez maintenant le lait jusqu’à ce qu’il devienne épais. Pendant ce temps, fouettez vos jaunes d’œuf et le sucre de façon à obtenir un mélange blanc. Versez d’abord une partie du lait sur le mélange tout en le fouettant à petit coup. Versez-y le reste du lait et placez-le au four à une température de 80oC pendant 13min. Vous obtenez à cet effet une crème au chocolat blanc auquel vous ajouterez une fois hors du four votre gélatine déjà mouillée puis mélangez bien. Laissez le tout refroidir jusqu’à 25oC. Pendant ce temps, montez en chantilly votre crème en refroidissement.
Phase 3 : Préparation de la mousse framboise
Plongez dans de l’eau fraiche les feuilles de gélatine afin de les ramollir. Mixez maintenant les framboises et le sucre pour avoir un coulis épais que vous allez tamiser afin de le dégager des pulpes. Ensuite, le coulis obtenu sera chauffé légèrement pendant que vous ajoutez des feuilles gélatine bien imbibées. Mélangez et versez le tout dans la moule et aplanissez bien le dessus. Mettez-le au frais dans un congélateur.
Phase 4 : Décoration du gâteau
Mettez la confiture de framboise légèrement chauffée sur la mousse de framboise et faites de petits mouvements circulaires avec la moule. Ceci permet à la confiture d’occuper toute la surface du gâteau et corrige par la même occasion les imperfections. Répartir ensuite les framboises fraiches sur le contour de votre œuvre. Disposer des feuilles de menthe entre les framboises. Laissez au frais pendant 15min environ dans le congélateur puis enlevez la moule. Votre gâteau est maintenant tout joli et prêt à consommer.